Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
5 septembre 2014

PENAUD, l'exemple des difficultés de recherche

Lors des recherches, les infos collectées diffèrent selon les sources.

Dans les registres du 93ème RI, on trouve un relevé des pertes par jour et compagnie bien établi (tués, blessés, disparus).

Los de la bataille de Maissin, le régiment de la Roche s/ Yon raporte que le soldat Penaud Célestin, Jean, Pascal de la 9ème Compagnie est blessé le 22 aout 1914.

Ce nom n'apparaît pourtant pas dans les listes de soldats entrés dans les ambulances voisines.

Contacté par un descendant de ce soldat, j'apprends que cet homme est décédé ce jour-là.

Effectivement, sa fiche Mémoire des Hommes correspond ainsi que le registre matricule.

De plus, récemment, la mise en ligne des archives de la Croix-rouge révèlent que cet homme était inhumé à Maissin sur un listing fait en novembre 1914.

Depuis, aucune trace de tombe ne subsiste à son nom.

Où a-t'il été inhumé ensuite? Mystère.

Pourquooi l'unité l'a déclaré blessé alors qu'il est mort?

Erreur de jugement de ceux qui on fait la déclaration? Erreur d'criture de l'officier en charge du registre?

Merci à son descendant de m'avoir contacté.

Je n'ai malheureusement pu vous répondre cause erreur de mail mais vous voulez me re-contacter à nouveau, pas de soucis.

 

Ce cas illustre bien les difficultés dans les recherches. De nombreuses erreurs qui se retrouvent dans les archives et font avancer du mauvais côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
  • Bonjour, en découvrant l'histoire de mon arrière grand-père durant 1914-1918, j'ai vu que les journaux de marche des unités où il a été affecté ne mentionnait pas les noms des pertes et me suis donc attaché à les répertorier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité