Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
5 septembre 2013

Pertes du 93ème RI en 1915

1915 trouve le 93ème RI dans la même région. Toujours les même noms de villages (Mesnil, Beaumont, la zone de l'Ancre, Hébuterne, Acheux en Amienois...)

Aucun changement pour lui. La zone est plus calme en comparaison des premiers mois de guerre. Le nombre de morts diminue.

Toutefois, un sursaut allemend en mars tue une trentaine de soldats le même jour (le plus grand nombre de pertes pour les premier trimestre.

Ensuite, l'unité gagne la région de la ferme Toutvent, près d'Hébuterne. C'est là, que le 7 juin, le régiment attaque.

Plusieurs jours d'intenses combats.

Des pertes sensibles, surtout au premier jour mais en augmentation au fur et à mesure. Mon arrière grand-père, quant à lui, est blessé le 9 puis évacué direction l'Ouest de la France (Douarnenez) dans la 11ème Région Militaire dont dépend le 93ème.

Le Régiment y gagne la Croix de Guerre avec palme et citation à l’ordre de l’Armée, selon l'ordre n°472 du 22 juin 1915.

« Le 7 juin 1915, devant la ferme de Toutvent, s'est portée à l'attaque avec un entrain superbe. Grâce à l'héroïsme des officiers et de la troupe, a dépassé avec un brio admirable et d'un, seul élan, deux lignes de tranchées, malgré un barrage terrible d'artillerie. »

Le Lieutenant-Colonel Jahan, chef de corps, obtenait la citation suivante:

« Chef de corps de beaucoup de valeur, qui, par son action personnelle et sa fermeté, a su former un beau régiment, et, au cours de durs combats; obtenu de très beaux résultats et une tenue magnifique de tous. »

Après quelques jours de repos, le régiment revient sur zone pour la quitter définitivement le 21 juillet et laisser la place aux Anglais.

Après recomplètement, le 93ème RI est affecté en Champagne. Jusqu'à fin 1915, il connaitra toutes les grandes actions de la région ainsi que tous les sites: Vienne la ville, la ferme Beauséjour, le moulin Ripont, la Truie...

Le 25 septembre, la grande offensive confie l'action du côté du moulin Ripont.

De très lourdes pertes affectent le régiment dont son chef de corps, le colonel Jahan.

93 Jahan P-L-M citation

J'ai relevé près de 300 tués ce jour.

Après remise en forme, l'unité revient dans la région et participe à tous les combats des 6, 24 et 31 octobre.

Après réorganisation en novembre, le corps revient autour de Tahure où il passe le reste de l'année dans des conditions terribles.

 

 

Les listes de pertes n'étant pas figées, il est toujours possible de rajouter des noms.

Et grâce au concours de Gilles 61-14, sur le forum 14-18 (http://pages14-18.mesdiscussions.net/), je peux ajouter BELLONCLE Gustave, décédé lui aussi lors de l'offensive du 25 septembre. Ce qui porte à 265 le nombre de tués.

De même, il m'a fait remarquer que mes doigts ont fourché et confondu un 5 et un 6 sur un numéro de département.

 

Merci à lui.

 

pertes_93_1915

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis également à la recherche de la sépulture de mon grand-père Brillaud Louis, Marie, Isaïe (parfois orthographié Isaac) né aux Brouzils le 12/05/1879 mort le 26/09/1915 à Ville sur Tourbe, tué à l’ennemi. J’ai trouvé la précision «  tué par balle ». Il appartenait au 293eme RI Cie 23. Son grade soldat.<br /> <br /> Mes recherches n’aboutissent pas.<br /> <br /> D’avance merci pour votre aide.<br /> <br /> J. Brillaud
Répondre
M
Bonjour, j'ai un nom à vous proposer pour rajouter a votre liste des disparus de 1915 : il s'agit de Joussemet Clément, Henri, Auguste (qui figure aussi sur le site "mémoire des hommes " et sur geneweb, et pour lequel j'ai fourni une photo), mort le 10 juin 1915 à (Serre) Mailly Maillet. Il était né le 15 mars 1887 à Longeville (Vendée ), son grade, caporal. Sa sépulture est à Albert , nécropole nationale. Et il figure sur le monument aux morts de Longeville sur mer., <br /> <br /> Bien cordialement,
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> Pour mon papa de 88 ans qui aimerait se recueillir sur la tombe de son grand-oncle HELIOU Jean Marie, décédé le 08/06/1915 à TOUTVENT.<br /> <br /> Je suis à la recherche de tout renseignement qui me permettrait de savoir où il a été enterré.<br /> <br /> D'avance merci.
Répondre
R
Bonjour<br /> <br /> Je suis capté par votre question sur votre grand oncle, je suis à votre disposition pour vous renseigner sur la sa sépulture, ce n'est pas un problème pour moi, je suis le Président d'une association internationale qui gère ce genre de question.<br /> <br /> Vous pouvez prendre contact avec moi sans problème, je vous précise que je suis bénévole.
Répondre
P
A la recherche de la sepulture de mon grand oncle Pierre PHILIPPE soldat au 93eme RI mort le 07.06 1915 probablement durant la bataille de la ferme de Touvent ,aux alentours d'Hébuterne 62 ...Mes recherches sur les sites officiels n'ont rien donné...Merci de me donner au moins une direction.
Répondre
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
  • Bonjour, en découvrant l'histoire de mon arrière grand-père durant 1914-1918, j'ai vu que les journaux de marche des unités où il a été affecté ne mentionnait pas les noms des pertes et me suis donc attaché à les répertorier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité