Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
1 septembre 2013

Pertes du 93ème RI en 1914

La 1ère Guerre Mondiale du 93ème RI (11e corps d'armée, 21e division, 42e brigade) commence début août comme toutes les unités françaises.

Embarquement à La Roche sur Yon pour rejoindre Challerange quelques jours plus tard. De là, direction la Belgique, à Maissin où le Régiment concède sa 1ère défaite le 22/08. Mon arrière grand-père y est blessé au bras. Entre-temps, son 1er soldat décède sur le chemin suite à un coup de chaleur.

De là, le 93ème RI bat en retraite. Bataille des Ardennes (la Marfée, Chaumont St Quentin..)

Le 93ème RI retraite jusque dans la Marne où il participe à la célèbre bataille où il y perd son chef de corps, le colonel Hétet.

Après quelques jours de repos où il se reforme, le 93ème monte plus au nord vers Ovillers-La Boisselle et Hébuterne.

Il restera sur cette zone pendant des mois.

Pour l'instant, j'ai pu répertorié 880 morts pour 1914. (voir la liste ci-dessous)

 

pertes_93_1914

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Meric pour votre blog très utile. Je suis l'arrière-arrière petit-fils du Capitaine Maisondieu (2 bataillon, 5ème compagnie). J'ai découvert votre blog en cherchant a comprendre ce qui lui est arrivé après sa blessure à Maissin.
Répondre
C
autres soldats trouvés<br /> <br /> BERTHAULT Albert Arthur 9 septembre 1914<br /> <br /> DUFRAISE Georges Claude 9 septembre 1914<br /> <br /> DUREAU François Victor 9 septembre 1914<br /> <br /> MOUNIOLOUX Charles Marius 15 septembre 1914<br /> <br /> Bien à vous
Répondre
les pertes des 93 et 293eme RI en 14-18
  • Bonjour, en découvrant l'histoire de mon arrière grand-père durant 1914-1918, j'ai vu que les journaux de marche des unités où il a été affecté ne mentionnait pas les noms des pertes et me suis donc attaché à les répertorier.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité